Sentier du Littoral dans le Var

Randonnée du Lavandou vers Saint Raphaël

Le Lavandou
Nouveau Port > Plage de la Fossette (durée 45 min - 2 Km).
Plage d'Aiguebelle > Plage de Jean Blanc (durée 30 min. - 1 Km).
Parcours dans les rochers sur le domaine public maritime. Promenade urbaine du port à la magnifique plage de sable de Saint-Clair et en zone rocheuse jusqu'à la Fossette.
Le LayetLe Lavandou > Pointe du Layet
Praticable aménagé.
Cheminement dans la pinède départementale ouverte au public.
La Croix Valmer > Ramatuelle
Plage de Cavalaire / Cap Camarat (durée 5 h 45 - 18 Km).
Une bonne partie de ce parcours est une zone protégée pour la faune et la flore méditerranéenne. Le Cap Lardier est une suite ininterrompue de falaises abruptes d'où la vue embrasse la baie de Briande et le curieux Cap Taillat.
Ramatuelle > Saint Raphaël
St TropezCap Camarat / Saint-Tropez (durée 6 h - 20,2 Km).
Bande littorale menant à la plage de Pampelonne avec ses kilomètres de sable fin et brillant. Le Cap Saint-Tropez ou la pointe du Rabiou sont des belvédères sur les contreforts des Maures et les fantastiques découpes de l'Estérel rougeâtre.
Gassin > Saint Tropez
Gassin > Plage de la Bouillabaisse > Marines de Cogolin
(durée 30 min - 2 Km). Passage sur les rochers reliant de petites plages de sable et le golfe de Saint-Tropez.
Sainte Maxime
Pointe des Sardinaux > Plage de la Nartelle (durée 15 min - 600 mètres). Passage sur les rochers reliant quelques petites plages de sable jusqu'à la grande plage de la Nartelle.
Roquebrune-sur-Argens > Fréjus
Pointe de l'Arpillon / Port de Saint-Aygulf (durée 3 h 10 - 11,6 Km).
Véritable palette de couleurs entre le bleu de la mer et le rouge des caps Dramont et Roux. Visite de nombreuses calanques en eaux peu profondes et qui portent des noms évocateurs comme Tête Noire ou Corailleur.
Saint Raphaël
Port de Sainte-Lucia > Agay par le Cap Dramont (durée 3 h - 11 Km).
Parcours en site urbain, alternance de rochers et de sable. Sentiers reliant criques et plages en cheminant dans le massif, en haut de falaise. Belvédère sur la plage du débarquement du 15 août 1944 et les îlots pourpres sur mer d'azur.
Randonnée du Lavandou vers Bandol
Le Lavandou > Bormes les Mimosas
La Favière / Nouveau port du Lavandou (durée 45 mn - 2 Km).Promenade en bord de plage.
Bormes les Mimosas
Les Fouirades / Plage de la Favière (actuellement seul tronçon ouvert au public).
L'accès étant interdit aux véhicules autres que ceux des résidents du domaine privé du Cap Bénat, ce parcours prend son départ au parking de la Favière.
2 possibilités :
- la Favière : Les Fouirades (durée 3 h 30 - 9 Km allée PR Littoral jaune - sur ses pas).
Le sentier est situé au pied de Bormes-les-Mimosas, près du Fort de Brégançon (Résidence Présidentielle). Belvédère admirable sur la Rade d'Hyères et les Îles d'Or.
- la Favière / Le Cap Bénat / la Favière (durée 6 h - 13 Km - circuit en boucle de la commune - PR Littoral jaune Cap Bénat puis macarons n°11). Superbe vue panoramique sur le littoral et sur le massif des maures.
Hyères les Palmiers > La Londe
Les Salins / Plage de l'Argentière (durée 2 h - 7,3 Km).
Promenade en haut de la plage et port de La Londe-les-Maures.
Hyères-
Tour de la presqu'île de Giens
(durée 5 h - 17,2 Km).
Parcours du port de la Madrague à la plage de la Badine. La presqu'île de Giens est la découpure la plus étrange du littoral varois. Giens est relié à la terre par un phénomène géologique appelé " tombolo double ", refuge de nombreux oiseaux (quelques 1500 flamants roses peuvent y être aperçus à la mi-septembre).
Carqueiranne
> Le Pradet
Le Pin de Galle / Port des Sablettes (durée 3 h 45 - 12,1 Km).
Les falaises rocheuses alternent avec les plages du Pin de Galle, de Monaco, des Bonnettes, de la Garonne, des Oursinières. Le sentier, parfois en sous-bois et à flanc de colline, offre de belles perspectives sur la rade de Toulon et la presqu'île de Saint-Mandrier. À voir : la mine de cuivre de Baou Rouge, le Pas des Gardéens (aire de pique-nique), les forts de la Gavaresse, de la Colle Noire, de la Bayarde. Belvédère sur la rade et les monts toulonnais.
Toulon

Plages du Mourillon /Anse Méjean (durée 1 h - 3,5 Km).
Ce sentier est très connu : accroché à la falaise, il offre l'une des plus belles vues sur la rade toulonnaise (sentier urbain).
Saint-Mandrier > La Seyne-sur-Mer

Port de Saint-Elme / Plage de Cavalas (durée 1 h 20 - 4,8 Km). Du sentier parcourant la forêt communale, vue imprenable sur le Cap Sicié et Notre Dame du Mai.
La Seyne-sur-Mer > Six-Fours-les-Plages

Plage de Bonnegrâce / Plage des Sablettes - Mar-Vivo (durée 7 h 10 - 20,5 km).
Ce sentier comprend deux parties bien distinctes :Bandol
- la première, de la plage de Bonnegrâce au Petit Gaou, est plate avec une végétation basse ; elle permet de visiter le petit port du Brusc.
- la seconde, entre la Haute Lèque et Fabrégas, appelée Corniche Merveilleuse. Le sentier permet de gravir ce massif au caractère montagnard dont le sommet culmine à 360 mètres.
Sanary-sur-Mer

Plage du Port-Issol / Le Port (durée 30 min - 1,1 Km).
Cette promenade reliant la plage de Port-Issol au pittoresque port de pêche vous offrira durant son parcours dans les roches, une véritable palette de couleurs entre le bleu de la mer et la pourpre des rochers. Le sentier peut être pratiqué dans les deux sens ; une boucle peut être réalisée par le chemin de la colline. À voir : sur le chemin de la colline la Chapelle de Pitié et ses nombreux ex-voto
Sanary-sur-Mer > Bandol
Plage du Lido / Pointe de la Cride (durée 1 h 15 - 4km).
Ce parcours en falaise dans la baie de Cousse offre successivement au regard les Îles des Embiez et du Rouveau au sud et l'Île de Bendor au Nord-Ouest.
Bandol > Saint-Cyr

Port de la Madrague / Anse de Récrénos (durée 3 h 20 - 11km).
Parcours sur les pointes sauvages : grenier et fauconnière. Permet de découvrir le site du Port d'Alon et ses très belles calanques.
Promenade en mer du Lavandou vers les Iles d'Or
Tour de l'Île de Porquerolles via le Port du Lavandou ou la Londe ou Hyères
Durée 9 h 30 - 28,5 Km.
C'est la plus occidentale des Îles d'Hyères et aussi la plus proche. La partie nord de l'île est la plus habitée, la côte sud est sauvage et offre des sites magnifiques.
Tour de l'île de Port-Cros
. Durée 5 h. - 17 Km.
Parc national de Port-Cros constituant une réserve de la faune et de la flore 35 Km de sentiers, dont le sentier botanique qui permet la découverte de superbes paysages de forêts ponctués de forts et un sentier sous-marin dévoilant les richesses des fonds méditerranéens.


C.G.I. Billon


Agnes Malecki
Camp du Domaine

La Meridienne

Carte littoral varois Hyères les Palmiers La Londe les Maures Bormes les Mimosas Le Lavandou Le Rayol Canadel Cavalaire sur Mer La Croix Valmer Saint Tropez

rejoignez-nous sur
Facebook


Plan site
| Annuaire | Publicité | Partenaires | Emploi | Contact | Légal | Provenceweb