Fête du Romérage au Lavandou

Dimanche 09 septembre 2018 - Procession de Saint-Clair

Eglise Saint-Louis du LavandouLa fête du Romérage est l'occasion de faire renaître Romerage du Lavandou. Franceune ancienne tradition locale, vivace à l'époque où Le Lavandou n'était encore qu'un petit hameau de pêcheurs rattaché à Bormes. Une fois l'an, dans l'ancien temps, les villageois fêtaient religieusement leur patron, Saint-Clair, en organisant une longue et solennelle procession à travers les ruelles du Lavandou. Depuis 1996, le quartier de Saint-Clair à l'Est du Lavandou, accueille le buste de Saint-Clair, également patron des coututières et dont la légende raconte qu'ila le pouvoir de guérir de la cécité.
Chapelle Saint-ClairLa fête du Romérage fait renaître une ancienne tradition locale transmise au fil des générations. Ponctuée de trombonnades, de haltes sur la plage, de chants et de danses, la procession conduit les participants de l’église de Saint Louis du Lavandou au parvis de la Chapelle Saint-Clair (2km). Trois saynètes, interprétées sur la place du Romérage illustrent cette procession avant de faire place aux danses folkloriques et l’adoubement du Prieur, représentant l’autorité civile sur le lieu du culte, la remise d’offrandes au pauvre Ermite et la révélation des Pénitents Blancs.
. 100 ans . fontaines . jumelage . . marchés . cyclo rando


Programme 2018 Romérage du Lavandou
10h
Départ de la procession de l'Eglise Saint Louis
Bravades et danses sur le parcours
11h
Messe en plein air à Saint-Clair - Adoubement du prieur
13h
Repas sur place avec participation payante
Prêt de costumes en mairie les jeudi 06 et vendredi 07/09 de 9H à 11H
Roumavage ou roumevage, en français romérage, est un mot provençal venant de Roumo viaggi c'est à dire le voyage - ou pèlerinage - à Rome. On appelle "roumiou" le pèlerin allant à Rome.Saint-Clair. Romérage Lavandou Par extension, roumavage a signifié "pèlerinage" au sens large, et s'applique aujourd'hui aux processions des fêtes patronales ou votives d'une paroisse. Lou Roumavage à Santo Vitori, par exemple, est un petit pèlerinage local depuis Pertuis jusqu'à la montagne de Sainte-Victoire où se trouve une stèle sur laquelle sont gravés 4 textes en latin vers Rome (Est), grec vers le Midi (Sud), français vers le Nord, enfin le quatrième texte est en provençal, vers l'Ouest, lequel serait dû à Frédéric Mistral. En français, roumavage est devenu, par altération phonétique "romeirage" puis enfin romérage. Cependant, beaucoup de participants ignorent la signification profonde du rite, se contentant d'un joyeux spectacle touristique vidé de son sens spirituel.


Carte littoral varois Anglade Lavandou Centre Saint Clair La Fossette Cap Negre Aiguebelle Cavaliere Le Layet Pramousquier
Camp du Domaine
social media
France Billet

Plan site
| Annuaire | Publicité | Partenaires | Emploi | Contact | Légal | Provenceweb