Réseau Lalan
association culturelle varoise

En 2015 le Réseau Lalan a fêté ses 20 ans au musée Arts et Histoire de Bormes

La naissance du "Réseau Lalan" est liée à la rencontre de gens extraordinaires Lalan et Marcel Van Thienen.
Ce couple d'artistes à la réputation nationale et internationale partageait son temps entre Paris et le sud de la France. Créé en septembre 1995, le "Réseau Lalan", association culturelle locale,est avant tout un hommage à la mémoire de l'artiste peintre d'origine chinoise qui a laissé son nom en héritage : Lalan, également chorégraphe, musicienne et pygmalion pour quelques jeunes artistes de Bormes et du Lavandou (Var). Épouse du peintre Zao Wou-Ki, Lalan avait côtoyé la bohème artistique parisienne des années 50 avant de se remarier avec le sculpteur et musicien, Marcel Van Thienen en 1958.
Après le tragique accident qui coûta la vie à Lalan en avril 1995, Marcel Van Thienen chargea Raphaël Dupouy, photographe lavandourain, ancien des Beaux-Arts de Saint-Etienne, d'entretenir la dynamique insufflée par son épouse disparue.

Lalan était une artiste totale
Lalan
Pionnière et passionnée. Après une formation aux Beaux arts à Hangshow, elle s'installe à Paris en 1948 avec son 1er mari Zao Wou-ki. C'est en 1954 qu'elle rencontre Marcel Van Thienen, sculpteur et musicien qu'elle épousera en 1956. Elle disparaîtra tragiquement en 1995. Peintre, danseuse, musicienne, chorégraphe et poète, son immense talent est reconnue par les plus grands (Ionesco, Chirac, Michaux …). Un très bel hommage lui est consacré sur 200 pages par Jean-Michel Beurdeley.

Fondé en 1995
Ainsi est né le "Réseau Lalan" avec pour objet d'encourager les échanges culturels et de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes, afin que la culture locale "passe la vitesse supérieure" (Lalan). Mais pourquoi cette dénomination de "Réseau" ? "En référence aux connexions informelles, à la toile relationnelle que nous espérons tisser entre les gens" explique le président Dupouy.
Et quelle meilleure image que le "Réseau" pour évoquer ce "mouvement de résistance, de lutte nécessaire, contre l'uniformité et l'appauvrissement de notre imaginaire collectif !". En dix ans, plus de 200 artistes ont été exposés ou présentés dans la station borméo-lavandouraine.

Espace Culturel - Lavandou
Espace Culturel - Lavandou

La valorisation des racines cultureles de Bormes et du Lavandou
Depuis, le "Réseau Lalan" travaille également à la valorisation du riche, mais méconnu, passé culturel de la station borméo-lavandouraine et de ses environs. Depuis le néo-impressionniste Henri-Edmond Cross en 1891, de nombreux peintres, écrivains et musiciens ont en effet séjourné sur son littoral : Théo van Rysselberghe, Paul Signac, Maurice Utrillo, Auguste Renoir, Ernest Reyer, Nicolas de Staël, André Gide, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Paul Morand, Paul Valéry, Marie Laurencin, Émil-Alfons Rheinhardt, Bertolt Brecht, Thomas Mann, Joseph Kessel, Jean Anouilh, Man Ray, Max Ernst, Tristan Tzara, Henri Michaux, Alfred Courmes, etc... Le journal "Figure Libre" présente régulièrement divers volets de cette enquête


Quelques dates sur l'activité du Réseau Lalan

Lettres RussesParmi les nombreuses actions organisées par le Réseau Lalan, on peut citer le "Bol d'Art",manifestation d'art contemporain ; des rencontres littéraires et des soirées lecture ; des expositions individuelles et collectives (photographie, peinture, etc) ; des conférences (Kenneth White, Prix Médicis étranger, etc) ; des ateliers d'écriture ; des colloques (Hommages à André Gide, à Jean Cocteau et Raymond Radiguet, etc) ; des hommages à de grands peintres (Courmes, Van Rysselberghe, Cross, Bénézit, Peské, Les Russes de La Favière, Troin, etc) avec édition de livres et de catalogues.
Afin de faire connaître ses activités au-delà des limites du département et de la région, le "Réseau Lalan" publie régulièrement un journal : "Figure Libre". Cet outil de communication permet à l'association d'entretenir un réseau relationnel de plus en plus important et de faire la promotion de sa région en lui conférant une image culturelle, moderne et ambitieuse. Voir le programme de l'année

Réseau Lalan : Roc Hôtel - Plage de Saint Clair - 83980 Le Lavandou (France)



C.G.I. Billon


Agnes Malecki
Camp du Domaine

La Meridienne

Carte littoral varois Hyères les Palmiers La Londe les Maures Bormes les Mimosas Le Lavandou Le Rayol Canadel Cavalaire sur Mer La Croix Valmer Saint Tropez

Social


Plan site
| Annuaire | Publicité | Partenaires | Emploi | Contact | Légal | Provenceweb